Espace entourage

Groupes de Parole

 

Pour qui ? :

Pour l’entourage d’une personne touchée par une conduite à risque : consommations de produits licites ou illicites, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent, …

L’entourage comprenant : parents, conjoints, fratrie, enfants majeurs, etc…

 

Pourquoi des groupes de soutien à l’entourage ? :

–       se rencontrer avec d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés,

–       se sentir écouté, considéré et soutenu,

–       bénéficier de la présence de professionnels à même d’accompagner votre réflexion et de répondre à vos questions,

–       pouvoir évoluer dans un cadre garantissant la confidentialité des échanges

 

Conditions de participation :

La participation aux groupes est entièrement libre et gratuite,

Les animateurs se proposent de vous rencontrer d’abord de manière individuelle afin de vous présenter le fonctionnement des groupes. Pour cela, vous pouvez joindre :

Marie-Christine Blanquart au 03 20 35 02 60 (Le Cèdre Bleu)

ou François Flon au 03 28 42 28 48 (La Rose des Flandres) ou par mail : francois.flon@larosedesflandres.org.

 

Accessibilité :

à  Groupe Soutien Entourage – Merville :

62 ter rue Gambetta à Merville. Salle face au Centre social, dans la cour.

 

à  Groupe Soutien Entourage – Steenvoorde :

Au centre social « La Maison de Flandres », place J-M Ryckewaert à Steenvoorde.

 

 

Point écoute parents et proches

 

L’entourage des personnes en difficulté avec un ou plusieurs produit(s) psychoactif(s) (alcool, cannabis, héroïne, cocaïne, …) et/ou avec des conduites  à risques sans produit (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, troubles alimentaires, sexe, …) est en première ligne face aux conséquences négatives de ces comportements.

La souffrance générée est souvent importante et peu prendre diverses formes : tristesse, déception, colère, honte, culpabilité, stress, angoisse. Elle a souvent un retentissement sur l’ensemble de la vie des personnes et de la famille.

Se sentir isolé, sans solution, avoir peur d’être jugé,  avoir l’impression que sa vie passe au second plan sont autant d’éléments décrits par les proches de personnes dépendantes ou présentant des conduites à risques. Ces aspects sont compréhensibles et mettent à mal les ressources de chaque membre de la famille provoquant un sentiment d’impuissance dans la capacité de chacun à surmonter la situation problématique.

Prendre en considération la souffrance propre des membres de l’entourage familial (parents, enfants, conjoint(e)s, …) est pour notre équipe une priorité. C’est pourquoi existe l’espace entourage. Ce dispositif permet à tout membre de l’entourage d’être reçu dans un cadre confidentiel et gratuit. Il s’adresse à tout membre de l’entourage d’une personne ayant des problèmes de consommation de produits ou de conduite à risque sans produit, que cette personne soit accompagnée ou non par notre structure.

Nous prenons ainsi en compte l’entourage familial, mais également l’entourage amical, professionnel, voire scolaire de la personne présentant ces difficultés.

Par ailleurs, l’ensemble de professionnels du champ de l’addictologie ( et de la santé en général) s’accorde sur le fait qu’une personne en difficulté et/ou malade est mieux soignée si son entourage est lui aussi pris en compte et accompagné.

 

Nos objectifs principaux sont :

– de mettre en place un climat de confiance et de respect mutuel propice à l’échange

– de favoriser l’expression de la parole et des souffrances de chaque membre de l’entourage présent

– de vous écouter et de répondre à vos demandes dans le but de vous aider à prendre du recul vis-à-vis de la situation

– de tenter de déterminer ensemble des axes d’amélioration possibles

 

Un psychologue de la Rose des Flandres   vous accueille pour réaliser une évaluation générale de votre situation. Celle–ci se déroulera sur un ou plusieurs entretiens. Les entretiens peuvent être individuels, de couple ou familiaux, en fonction de votre demande. L’accompagnement que nous vous proposons n’a pas de limites dans le temps. Précisément, il s’agit pour nous de prendre, avec vous, le temps de parler de vos souffrances, de préciser les difficultés présentes et de vous aider à les dépasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *