Consultation Jeunes Consommateurs

Le but de la consultation est de répondre à toute personne en questionnement sur les conduites addictives. Nous accueillons les usagers mais aussi leur entourage, des professionnels…. Cette consultation a été créée et mise en place en 2005 à Bailleul. Elle s’est d’abord nommée « consultation cannabis », mais le terme n’était pas adapté au public reçu en consultation car elle s’adressait à un public large qui n’est pas forcément consommateur de cannabis. Elle est donc devenue « consultation Jeunes consommateurs ».

Pourquoi « jeunes » consommateurs ?
Elle s’oriente vers un public âgé de moins de 25 ans. Les professionnels de la consultation proposent un accompagnement psychologique et social dans le respect et la dignité de la personne et de son entourage. L’usager est le seul maître de ses choix. Le professionnel l’accompagne en lui donnant des pistes de travail sur certaines problématiques (de consommation par exemple), de l’information sur les risques liés à ses problématiques, une écoute bienveillante, le tout dans une authentique considération de sa personne.


La premiere consultation dite d’« évaluation »

Cinq consultations (maximum) avec le professionnel permettent d’évaluer où se situe la personne face à sa ou ses consommations. La personne est ensuite orientée, en interne ou en externe, vers le professionnel le plus compétent pour répondre à sa ou ses problématiques.

On peut représenter cette évaluation par l’image de la balance. Si l’usager retire davantage d’aspects positifs que négatifs de ses consommations et qu’il n’est pas prêt à commencer un travail sur ses problématiques, le professionnel rappelle ce que risque l’usager aussi bien au niveau de sa santé qu’au niveau de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *